Vendredi 17 mai

Dernière journée de travail pour nos jeunes européens et l’occasion pour eux de trouver des pistes et des débuts de solution à des problèmes qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie de tous les jours.

Chaque groupe de travail s’est vu attribuer une situation problème, source de stress pour la personne qui la subit (divorce de parents, trouble alimentaire, harcèlement scolaire, addiction, dépression, maladie de proche, violence domestique…). A eux de préparer le scénario, d’attribuer un rôle à chacun (pairs, amis, parents, enseignants, professionnels…) et de jouer la scène.

 

This slideshow requires JavaScript.

A l’issue de cette première discussion, les jeunes ont proposé leur propre résolution du problème. S’en est suivie une seconde phase de discussion sur la solution proposée, ses avantages et, possiblement, ses inconvénients.

3280a302-2563-4473-821f-36ab55eea29e
Les allemands, plus habitués à l’exercice, ont montré un exemple de ce qui pouvait se faire, sous la houlette de M. Teege

Nos jeunes français, qui manquent parfois de confiance en eux, ont trouvé l’exercice intéressant mais stressant (un comble pour un projet qui cherche à trouver des solutions au stress !). Ils s’en sont cependant tirés honorablement et n’ont pas à rougir de leur prestation.

Exemple de production, avec la situation n°1 et la situation n°2

Après la pause déjeuner, voilà venu le temps d’évaluer le travail effectué cette semaine et de rentrer chez son correspondant afin de préparer un plat qui sera servi à la soirée d’adieu.

19h… Les premières familles commencent à arriver. Chacun apporte sa contribution et s’arrête pour regarder les photos prises le 1er jour lors du safari.

P1000515

 

Mme Lützow et M. Teege, les deux professeurs à la tête du projet ont chaleureusement remercié les familles pour leur accueil .

 

Après le repas, les jeunes ont pu s’amuser et danser sur leurs chansons préférées pour terminer par les 4 chansons allemandes, estoniennes, espagnoles et françaises travaillées la veille.

 

Les parents, plus réservés, sont restés observateurs…

P1000537

21h, déjà l’heure de fermer les grilles de l’école, mais les jeunes ont prévu de continuer la soirée ailleurs, le voyage retour promet d’être calme car demain il faudra être dès 7h40 au lycée où le taxi nous attendra.

Tout le monde a passé un agréable moment, parents, jeunes et professeurs et nous en avons oublié l’annonce des gagnants du concours de photo prises dans la ville. Voici donc en avant-première les photos gagnantes, de la 3è à la 1è place :

IMG-20190514-WA0006IMG-20190514-WA0028IMG-20190514-WA0009

Samedi 18 mai

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close